Le centre Roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, «Symbole de fierté, étincelle d’innovation»

Depuis la publication il y a quatre ans des actes du colloque “Les nouveaux centres culturels en Europe“¹, les tendances identifiées par les auteurs ont continué à se confirmer, et ce non seulement dans le Vieux Monde. Il est frappant de constater comment les forces de la mondialisation se manifestent dans les centres culturels, notamment autour de la révolution numérique et de l’évolution des relations entre les individus et la société, avec de sensibles effets au niveau local. Je vous propose aujourd’hui d’envisager certaines des multiples facettes de ces phénomènes à travers un projet en préparation : Le centre Roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture.

Un futur centre culturel au carrefour de la mondialisation

Interrogé dans un bulletin sur la façon dont les directeurs d’institutions culturelles font face au «changement culturel», Fouad Therman, directeur du futur Centre Roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture², à Dhahran, en Arabie saoudite, indique que le centre “offre un nouveau prototype culturel qui intègre sous un même toit diverses installations culturelles, y compris une bibliothèque publique de pointe, un musée pour les enfants, des musées d’arts visuels et du patrimoine Saoudiens, de la civilisation islamique et d’histoire naturelle, des archives, un grand Hall pour des expositions importantes provenant de l’extérieur du Royaume, des théâtres et un centre d’avant-garde pour la créativité des jeunes appelé ‘Pierre angulaire’ (The Keystone) »³.

On peut se demander si la nouveauté du modèle évoqué se réfère essentiellement à l’aspect de la localisation de ce centre, car nous savons que depuis un bon nombre d’années il existe beaucoup d’autres centres qui combinent ces types d’installations et d’activités culturelles. L’originalité réside peut-être dans d’autres dimensions. Si vous visitez le site internet du Centre vous constaterez que l’ensemble sera logé dans un bâtiment emblématique qui sera lui-même une œuvre d’art… est-ce que ce sera un nouvel exemple de centre culturel où le contenant prévaut sur le contenu?

« Source de fierté » : le symbole sera très fort car le centre sera construit à l’endroit où pour la première fois du pétrole a été trouvé dans le pays. C’est certainement aussi une étape importante qui s’insère dans la compétition mondiale des villes – et même des pays – qui cherchent à se distinguer de leurs rivaux à travers leurs équipements culturels ou à s’approcher d’un certain modèle international (nettement occidental) : c’est précisément le cas dans certaines villes du Moyen-Orient comme Dubaï, pour ne pas mentionner ce qui se passe dans les grandes métropoles de Chine.

 À travers sa communication éloquente – qui a inspiré le titre de ce billet – nous comprenons que le centre va participer à la compétition croissante entre les institutions culturelles elles-mêmes grâce à une projection internationale, qui consiste en la création d’une «marque» distinctive – qui peut se développer en termes commerciaux ou de marketing, mais aussi de savoir-faire et de formation – ce qui a déjà visiblement intéressé le Centre Georges Pompidou, le Louvre, la Tate Gallery, le musée Guggenheim, pour n’en nommer que quelques-uns. Vu de cette manière, nous pouvons toujours nous demander si l’originalité de la démarche s’exprimera par d’autres éléments.

Il est intéressant de noter que le directeur n’a pas oublié de mentionner que le projet a été initié et qu’il est financé par la compagnie pétrolière nationale, la Saudi Aramco, probablement la société la plus riche du monde dans son secteur, intéressée à s’engager vers l’économie créative. En ce sens, et c’est encourageant, M. Therman cite le dialogue interculturel et l’innovation en tant que clés pour le succès du futur centre. Ne connaissant pas encore dans le détail le projet culturel, nous pouvons nous poser une série de questions concernant l’orientation dudit dialogue interculturel, dont l’approche est étroitement associée ici à l’Ouest au respect des droits de l’homme … Quelle sera l’ouverture du centre vers l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur du propre pays (quelle place pour les résidents et les résidents étrangers …)? Sous quels prismes sera construit le dialogue interculturel? Peut-on espérer la création d’une perspective commune? Ce sera sans aucun doute une expérience enrichissante dans ce domaine.

Nous pouvons d’ailleurs penser que l’innovation culturelle pourra être associée amplement à la composante du dialogue interculturel et impliquer une certaine spécialisation dans leurs activités, comme en témoigne la tendance à se concentrer sur les technologies de l’information et de la communication (TICs) liées aux arts et à la culture dans de nombreux nouveaux centres culturels ou des espaces comme le Cube ou La Gaîté Lyrique en France, le CAMON ou le Medialab-Prado en Espagne, entre autres, ainsi que d’autres centres qui se redéfinissent en ce sens, comme le Centre Culturel Général San Martin à Buenos Aires, toujours conservant le principe de l’ouverture à l’interdisciplinarité.

Je suivrai avec intérêt le développement de cette entreprise. Tandis que le projet du Centre Roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture fait partie de la tendance à l’internationalisation, soulignant les éléments du dialogue interculturel, de l’innovation et des TICs, je vous proposerai dans mon prochain billet d’envisager un deuxième cas qui les incorpore dans une stratégie globale de planification culturelle territoriale à travers les frontières, à la fois artistiques et physiques…


[1]Gómez De La Iglesia, Roberto (Dir.), Los Nuevos Centros Culturales En Europa, Grupo Xabide, Vitoria-Gasteiz, 2007, 348 p.

[2] Appelé indistinctement (!) « Centre Roi Abdelaziz pour la culture mondiale »

[3] Ma traduction.

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