Réunion de mobilisation autour du futur Programme Culture de l’UE

We are more“, tel est le nom de la campagne lancée il y a quelques semaines par le réseau “Culture Action Europe” et qui a organisé une réunion de mobilisation à la Maison de l’Europe de Paris vendredi 22 avril en partenariat avec le Relais Culture Europe. Il s’agissait de rappeler l’importance du soutien à la campagne alors que le budget de l’UE se décide en ce moment et que tous les secteurs sont en concurrence afin de voir leurs programmes reconduits voire augmentés… mais ils courent aussi le danger de disparaître en ce contexte de crise économique régnante.
Les intervenants représentaient différentes institutions culturelles: le Ministère de la Culture et de la Communication, le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), le Forum européen des politiques architecturales et Les Rencontres (association des villes et régions de la Grande Europe, où je travaillais avant de devenir indépendant).
Le nombre de signatures de soutien au Manifeste atteignait hier seulement +/- 6,500 personnes dont environ 9% de français.
Je vous invite à vous joindre à nous car nous ne pensons pas que la Culture soit la cerise sur le gâteau dans la qualité de vie du citoyen. Les coupes budgétaires infligées par les municipalités et les régions européennes aux projets culturels se généralisent! Et cela se vérifie aussi au niveau des États, il suffit de citer le cas des Pays Bas et du Royaume-Uni.
Il est intéressant de noter que des personnes non européennes signent aussi le Manifeste. Je pense que cela montre que ce programme est important aussi au niveau symbolique car de nombreux espaces de coopération dans le monde pourraient s’en inspirer. Mais plus concrètement, ce programme cofinance des projets de coopération avec des pays tiers. Cette année c’est le cas du Mexique, en 2008 ce fut le tour du Brésil et 2012 sera l’année pour l’Afrique du Sud. Tellement d’opportunités qui ne verraient certainement pas le jour sans ce programme!
Il faut montrer que nous sommes nombreux pour faire pression auprès de la Commission européenne et les parlementaires européens. Si non, comme le soulignait la co-directrice du Festival d’Avignon, “We are morts”… Il est toujours temps de modifier la tendance et donner toute sa place à la Culture!!
Je vous tiendrai au courant des évolutions de la campagne…

Le site présente les actualités, des images et un blog.

One comment

  1. Merci Rafael ….que bueno !!!! me encanta !!! felicidades !!y mucha mucha suerte …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s