L’auteur

Rafael MANDUJANO ORTIZ

Spécialiste trilingue en politiques culturelles, coopération culturelle et développement culturel. Professeur d’Espagnol Langue Étrangère.

J’ai organisé les trois éditions du “Campus européen des territoires pour la culture” pour l’Association des villes et régions d’Europe pour la Culture “Les Rencontres”: à Paris (France-2012), à Tampere (Finlande-2013) et à Lille (France-2014). J’ai aussi organisé de nombreuses conférences en France et en Europe dans le domaine des politiques culturelles, comme “Les Rencontres de Luxembourg” sur la coopération culturelle transfrontalière ou “Les Rencontres de Cork” sur la coopération culturelle entre les collectivités territoriales d’Europe et d’Amérique. J’ai par ailleurs participé à la coordination et à la rédaction du projet “Livre blanc des politiques culturelles des collectivités territoriales en Europe“. En cette année 2018 où La Vallette est l’une des Capitales européennes de la Culture, je pense en particulier à un Séminaire professionnel de Directeurs de la Culture réalisé dans le cadre de cette ville exceptionnelle, dont le thème était “la planification stratégique de la culture dans les administrations territoriales”.

Toujours en matière de coopération culturelle, j’ai travaillé pour le Réseau européen de Musique Ancienne REMA en tant que Secrétaire exécutif lors du congé maternité de la titulaire.

J’ai préparé une thèse (non-terminée) sur la coopération culturelle transfrontalière dans l’Union européenne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. J’ai obtenu dans cet établissement un “DESS  en Administration territoriale et développement local et culturel” filière Gestion d’entreprises culturelles. Au Mexique, j’ai fait des études d’Administration à l’ITAM, l’une des Grandes Écoles en Administration et Économie au Mexique, partenaire d’HEC et de Sciences Po.

Depuis 2005 j’ai participé aux Campus Euro-américains pour la coopération culturelle (Interarts/OEI). J’ai aussi été membre professionnel du Réseau des Centres Culturels d’Amérique et d’Europe.

Je suis co-créateur du réseau culturel “Red Transatlántica de Gestión Cultural“, basé à Madrid et qui couvre l’espace euro-latinoaméricain. Je suis actuellement son Secrétaire Général, au sein du Comité exécutif.

Dans un tout autre ordre d’idées, j’ai représenté deux fois le Mexique dans le cadre de l’émission  “Questions pour un champion“. J’offre aussi des cours privés d’espagnol. Par ailleurs, j’adore le Japon et sa culture. J’apprends actuellement le japonais.

J’habite à Paris depuis 2001. Depuis novembre 2016, je fais partie du Conseil de quartier Vivienne-Gaillon, situé dans le 2e arrondissement. En juin 2017, j’ai présenté devant le Conseil une “initiative pour le rapprochement du Conseil de Quartier Vivienne-Gaillon et l’Opéra Comique“, laquelle a été approuvé à l’unanimité. Celle-ci a ensuite été présentée à M. le Maire du 2e arrondissement, M. Jacques Boutault, qui l’a approuvée. Après la pause des vacances d’été 2017, des contacts ont été pris avec l’Opéra Comique afin de voir dans quelles conditions le rapprochement pourrait être mis en place. Aussi, M. Gérard Desportes, secrétaire général de l’Opéra Comique, est venu présenter son établissement devant le Conseil de quartier le 20 novembre 2017. Au cours de la réunion, M. Desportes a accueilli la proposition avec une bonne disposition. En accord avec les objectifs et le contexte de l’institution – et les possibilités du Conseil de quartier – nous allons trouver ensemble la stratégie et la manière la plus opportune de mettre en place le rapprochement et de communiquer sur les actions prévues au fil du temps en faveur des habitants du quartier.

rafamandu

Contact: rafamandu@gmail.com     Twitter: @rmandu