L’auteur

Rafael MANDUJANO ORTIZ

Spécialiste trilingue en politiques culturelles, coopération culturelle et développement culturel.

J’ai organisé les trois éditions du “Campus européen des territoires pour la culture” pour l’Association des villes et régions d’Europe pour la Culture “Les Rencontres”: à Paris (France-2012), à Tampere (Finlande-2013) et à Lille (France-2014). J’ai aussi organisé des conférences en France et en Europe dans le domaine des politiques culturelles, comme “Les Rencontres de Luxembourg” sur la coopération culturelle transfrontalière ou “Les Rencontres de Cork” sur la coopération culturelle entre les collectivités territoriales d’Europe et d’Amérique. J’ai par ailleurs participé à la coordination et à la rédaction du projet “Livre blanc des politiques culturelles des collectivités territoriales en Europe”.

J’ai préparé une thèse (non-terminée) sur la coopération culturelle transfrontalière dans l’Union européenne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. J’ai obtenu dans cet établissement un “DESS  en Administration territoriale et développement local et culturel” filière Gestion d’entreprises culturelles. Au Mexique, j’ai fait des études d’Administration à l’ITAM.

Depuis 2005 j’ai participé aux Campus Euro-américains pour la coopération culturelle (Interarts/OEI). Je suis membre professionnel du Réseau des Centres Culturels d’Amérique et d’Europe.

Je suis co-créateur du réseau culturel “Red Transatlántica de Gestión Cultural”, basé à Madrid et qui couvre l’espace euro-latinoaméricain. Je suis actuellement son Secrétaire Général, au sein du Comité exécutif.

Dans un tout autre ordre d’idées, j’ai représenté deux fois le Mexique dans le cadre de l’émission  “Questions pour un champion“. Par ailleurs, j’adore le Japon et sa culture. J’apprends actuellement le japonais.

J’habite à Paris depuis 2001.

rafamandu

Contact: rafamandu@gmail.com     Twitter: @rmandu