L’auteur

Rafael MANDUJANO ORTIZ

Spécialiste trilingue en politiques culturelles, coopération culturelle et développement culturel. Designer circulaire – Parcours écosytèmes

Je souhaite accompagner des projets et agir pour une meilleure qualité de vie de mes semblables, en lien avec la culture, le développement durable et l’éducation.

J’ai organisé les trois éditions du «Campus européen des territoires pour la culture» pour l’Association des villes et régions d’Europe pour la Culture «Les Rencontres»: à Paris (France-2012), à Tampere (Finlande-2013) et à Lille (France-2014). J’ai aussi organisé de nombreuses conférences en France et en Europe dans le domaine des politiques culturelles, comme «Les Rencontres de Luxembourg» sur la coopération culturelle transfrontalière ou «Les Rencontres de Cork» sur la coopération culturelle entre les collectivités territoriales d’Europe et d’Amérique. L’ensemble des conférences, séminaires ou réunions ont eu lieu dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Royaume-Uni, Serbie et Suède. J’ai par ailleurs participé à la coordination et à la rédaction du projet «Livre blanc des politiques culturelles des collectivités territoriales en Europe». Je pense aussi en particulier à un Séminaire professionnel de Directeurs de la Culture réalisé à La Vallette, dont le thème était «la planification stratégique de la culture dans les administrations territoriales».

Toujours en matière de coopération culturelle, j’ai travaillé pour le Réseau européen de Musique Ancienne REMA en tant que Secrétaire exécutif lors du congé maternité de la titulaire.

Début 2023, j’ai intégré la formation intensive «Designer circulaire» proposée par Villette Makerz. Je m’intéresse aux relations entre l’économie circulaire, le développement durable et les politiques culturelles.

Par ailleurs, j’ai préparé une thèse (non-terminée) sur la coopération culturelle transfrontalière dans l’Union européenne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. J’ai obtenu dans cet établissement un «DESS  en Administration territoriale et développement local et culturel» filière Gestion d’entreprises culturelles. Au Mexique, j’ai fait des études d’Administration à l’ITAM, l’une des Grandes Écoles en Administration et Économie au Mexique, partenaire d’HEC et de Sciences Po.

Depuis 2005 j’ai participé aux Campus Euro-américains pour la coopération culturelle (Interarts/OEI). J’ai aussi été membre professionnel du Réseau des Centres Culturels d’Amérique et d’Europe.

J’ai été co-créateur (2013) du réseau culturel Red Transatlántica de Gestión Cultural, basé à Madrid et qui couvrait l’espace euro-latinoaméricain.

Dans un tout autre ordre d’idées, j’ai représenté trois fois le Mexique dans le cadre de l’émission  «Questions pour un champion».

QPUC_2022
Émission spéciale «Langue Française» 2022 de «Questions pour un champion»

Par ailleurs, j’adore le Japon et sa culture. J’apprends actuellement le japonais ainsi que l’allemand… Et j’aime beaucoup aussi les pays nordiques!

J’offre des cours privés d’espagnol.

J’habite à Paris depuis 2001. De novembre 2016 à 2018, j’ai fait partie du Conseil de quartier Vivienne-Gaillon, situé dans le 2e arrondissement. En juin 2017, j’ai présenté devant le Conseil une «initiative pour le rapprochement du Conseil de Quartier Vivienne-Gaillon et l’Opéra Comique«, laquelle a été approuvé à l’unanimité. Celle-ci a ensuite été présentée à M. le Maire du 2e arrondissement, M. Jacques Boutault, qui l’a approuvée. Après la pause des vacances d’été 2017, des contacts ont été pris avec l’Opéra Comique afin de voir dans quelles conditions le rapprochement pourrait être mis en place. Aussi, M. Gérard Desportes, secrétaire général de l’Opéra Comique, est venu présenter son établissement devant le Conseil de quartier le 20 novembre 2017. Au cours de la réunion, M. Desportes a accueilli la proposition avec une bonne disposition. En accord avec les objectifs et le contexte de l’institution – et les possibilités du Conseil de quartier – nous avons trouvé ensemble des stratégies pour mettre en place le rapprochement et pour communiquer sur les actions prévues au fil du temps en faveur des habitants du quartier.

rafamandu

Contact: rafamandu@gmail.com