Helsinki: Journée d’études sur la culture et le développement durable (2)

Cet article est la deuxième partie de mon compte-rendu de la journée d’étude du 10 octobre 2023. Il aborde d’une part la présentation d’une plateforme numérique finlandaise dédiée à la planification durable de concerts et de festivals de musique, et d’autre part l’initiative visant à instaurer l’économie circulaire dans le domaine culturel de la région métropolitaine d’Helsinki. Ces deux initiatives mettent en avant des approches participatives et fédératrices dont bénéficient les acteurs clés impliqués.

Deuxième des trois parties

Une fois effectuée la visite des toutes nouvelles installations de l’Université Aalto, la journée d’étude à Helsinki organisée par le réseau européen ENCATC s’est poursuivie à l’Université des Arts d’Helsinki (Uniarts), tant dans son Académie des Beaux-Arts que dans l’Académie théâtrale.

La première partie de ce compte-rendu peut être consulté sur ce lien. Le thème de la présentation était «la mode et le design durables».

UNIARTS

L’Université des Arts d’Helsinki (Uniarts Helsinki) représente le plus haut niveau d’enseignement dans les domaines de la musique, des beaux-arts, des arts du spectacle et de l’écriture en Finlande. Reconnue à l’échelle internationale, Uniarts Helsinki se distingue par son engagement dans l’éducation et la recherche artistiques, promouvant ainsi le rôle transformateur des arts au sein de la société. Fondée en 2013, l’université est formée de l’Académie des Beaux-Arts, de l’Académie Sibelius et de l’Académie de Théâtre.

La philosophie de l’université affirme que l’art fait partie de la solution à la crise de la durabilité écologique.

En effet, le site Internet d’Uniarts Helsinki mentionne bien l’un des six objectifs majeurs de sa stratégie : intégrer l’art comme solution à la crise de durabilité écologique. Son programme environnemental établit des mesures concrètes visant à soutenir la contribution d’Uniarts Helsinki à un monde plus durable. À l’avenir, l’université cherchera à intégrer de manière plus étendue les connaissances relatives à la durabilité écologique et aux pratiques durables, à la fois dans ses programmes d’enseignement multidisciplinaires que dans ses activités de recherche et de création artistique. Elle s’engage également à réduire son empreinte environnementale en limitant l’utilisation des ressources naturelles et en diminuant ses émissions, avec l’objectif de rendre ses opérations neutres en carbone d’ici 2030.

Le document du programme environnemental est structuré autour de trois thèmes principaux, englobant un total de 23 mesures. Les objectifs et actions de ce programme ont été établis en 2022 à travers un processus participatif, offrant à tous les membres de la communauté l’opportunité d’influencer son contenu. Chaque année, la mise en œuvre du programme environnemental sera surveillée dans le cadre du processus de planification opérationnelle, avec des rapports transparents sur les progrès réalisés. Des mises à jour seront apportées si nécessaire, et ce processus sera finalisé au plus tard en 2024.


VISITE 2 – ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

ELMA – Plateforme pour une industrie musicale durable

L’intervenante Anu Ahola (de Jazz Finland / ELMA.live) a exposé les progrès du projet phare en termes de durabilité dans le domaine de la musique live en Finlande: ELMA, une plateforme numérique dédiée à la planification, à l’éducation et à la diffusion d’informations.

Présentation de ELMA.live

À l’origine du projet en 2020, les principales organisations finlandaises dans le domaine de la musique live ont uni leurs efforts pour construire un secteur musical plus durable. Ce regroupement a donné naissance au réseau KEMUT, signifiant en finnois «boîte à outils pour un secteur de la musique live plus durable». L’objectif était de créer des outils concrets favorisant la durabilité dans ce secteur et d’encourager la scène musicale live à adopter des pratiques plus respectueuses du climat.

Au cours de cette année-là, le réseau a réalisé une enquête sur les pratiques éco-durables dans le domaine de la musique live. Les résultats ont montré que de nombreux acteurs du secteur en Finlande avaient déjà pris des mesures pour promouvoir l’éco-durabilité dans leurs activités. Cependant, pour fédérer tous les acteurs, il est apparu nécessaire d’établir une coopération étendue et de changer les mentalités : adopter des pratiques, des actions et des objectifs communs pour le secteur, ainsi que rendre accessibles à tous des outils pratiques.

Les partenaires du réseau KEMUT sont:
Finland Festivals
LiveFin
Music Finland
Musician’s Union
Finnish Jazz Federation
Association of Finnish Symphony Orchestras

Quel objectif vise la plateforme ? ELMA ambitionne d’incorporer la responsabilité et la durabilité (dans les aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels) au cœur des opérations quotidiennes de chaque organisateur, artiste et lieu de musique live.

Au cours de la phase initiale de développement de la plateforme, ses trois principaux composants ont été définis:

  • La formation via des supports pédagogiques ;
  • Le programme d’engagement comprenant un plan d’action (roadmap) pour élaborer, suivre et rendre compte des avancées de l’organisation ;
  • La communauté à travers une plateforme de réseautage, d’interaction et de partage des connaissances.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ont été adoptés comme cadre conceptuel. Les ressources éducatives d’ELMA, disponibles gratuitement (avec inscription obligatoire), proposent des explications et des recommandations sur la façon d’intégrer les ODD dans l’industrie de la musique live, ainsi que des pistes pour avancer vers la réalisation de ces objectifs tant dans le cadre professionnel que personnel.

Jazz Finland gère ELMA, avec la participation des autres membres du réseau KEMUT en tant que collaborateurs. Le projet a reçu un soutien financier du ministère de l’Éducation et de la Culture via un fonds dédié à la transformation des secteurs culturels et créatifs.

Pour créer le contenu d’ELMA, de nombreux matériaux ont été utilisés, produits par le secteur de la musique et d’autres professionnels de cette industrie créative, ainsi que par des spécialistes de divers aspects du développement durable. Le contenu continuera d’être enrichi et mis à jour en fonction des nouvelles ressources disponibles.

Parmi les sources d’information et d’inspiration figurent le Centre de recherche sur les politiques culturelles de Cupore, l’initiative Safe at Every Stage, IHME Helsinki, Julie’s Bicycle, le service Culture for All, le projet de transition Our Festival, les études et enquêtes de Music Finland, l’Association des festivals de la région de Tampere, le projet SKAALA de l’Union des musiciens, Sitra – le Fonds finlandais pour la célébration de l’indépendance de la Finlande, les projets de la Fédération finlandaise de jazz pour des tournées plus durables, Suoni ry, l’Institut finlandais de l’environnement, le Centre de promotion des arts (Taike), le projet LuoTo géré par le Conseil régional d’Uusimaa (décrit plus bas), le secteur Equal Music, l’Association des Nations Unies, ainsi que de nombreux autres sites Internet, articles, publications et médias.

Les autres collaborateurs de la plateforme incluent :

  • Positive Impact Finland : une agence de développement durable offrant des services complets axés sur le bien-être de la planète et de toutes ses formes de vie.
  • Tiketti : un précurseur finlandais dans le domaine de la billetterie et du marketing événementiel. Forte de sa créativité, de son expérience et de ses outils, l’entreprise accompagne chaque année des milliers d’événements à travers la Finlande.

Il est à noter que les informations concernant la «Feuille de route de la musique live» pour la Finlande, nommée Viileä musiikki en finnois, sont désormais disponibles en anglais. Cette feuille de route établit des objectifs climatiques communs pour l’industrie musicale, identifie les domaines d’action en matière climatique, et détaille les rôles spécifiques de l’industrie ainsi que les principales possibilités d’influence. Ces objectifs sont alignés sur les objectifs d’émissions de la Finlande pour 2035 et sur l’objectif climatique de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 degré Celsius, tel que recommandé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les principaux domaines abordés concernent les transports, l’énergie, la consommation et le changement culturel.


Projet LuoTo – Étapes pour un avenir durable dans les industries créatives

Présentation de Jaana Eskola, chef de projet pour les secteurs culturels et créatifs durables au Conseil Régional d’Helsinki-Uusimaa

Le projet LuoTo présente des propositions visant à orienter les industries créatives vers un avenir efficient et à faible émission de carbone, dans le cadre d’une économie circulaire. La région d’Helsinki-Uusimaa a été choisie comme terrain pilote pour ce projet; elle accueille près de la moitié des emplois de l’industrie créative en Finlande.

Outre le Conseil Régional d’Helsinki-Uusimaa, l’université Aalto, Uniarts Helsinki, le ministère de l’Environnement, Creasus ry et MyStash Oy forment le consortium qui dirige ce projet. Le financement de ce projet provient du Fonds finlandais d’innovation Sitra, du ministère de l’Environnement et du ministère de l’Éducation et de la Culture.

L’industrie a déjà entrepris de nombreuses actions visant à améliorer sa durabilité, comme l’a révélé une analyse préliminaire du projet. Cependant, ces initiatives sont souvent limitées dans le temps et les informations ne sont pas fréquemment partagées entre les différents domaines de l’industrie culturelle, et encore moins au-delà de celle-ci.

Quels sont les objectifs du projet ?

  • recueillir et partager les bonnes pratiques ainsi qu’améliorer les connaissances;
  • créer un aperçu des initiatives et des boîtes à outils de développement durable existantes en Finlande;
  • élaborer une feuille de route verte pour la transition écologique pour les secteurs créatifs sur la base des résultats des ateliers animés pour les secteurs spécifiques;
  • amplifier le rôle des arts et de la culture en tant que catalyseurs et terrains d’essai pour des modes de vie plus durables.

Il convient de mentionner la classification utilisée par rapport aux secteurs culturels et créatifs de ce projet :

  • Littérature et bibliothèques;
  • Musique et radio;
  • Cinéma, télévision, industrie audiovisuelle;
  • Industrie du jeu vidéo;
  • Design et mode;
  • Architecture;
  • Fêtes et événements;
  • Arts de la scène; et
  • Galeries, musées, arts audiovisuels, patrimoine culturel

Le projet a débuté en mai 2022. Des données sur la situation actuelle avaient déjà été rassemblées grâce à des enquêtes sur les initiatives et actions en lien avec les objectifs de durabilité (effectuées à l’automne 2022). Un chef de projet a été recruté en septembre 2022. De janvier à juin 2023, neuf ateliers ont été organisés pour les secteurs créatifs, un atelier pour les bailleurs de fonds des arts et de la culture, ainsi que deux ateliers pour les professionnels de la culture travaillant au sein des administrations municipales. La finalisation de la Feuille de route verte est prévue pour le mois d’octobre, ce plan d’action déjà évoqué pour une transformation écologique dans l’industrie créative, fruit d’une collaboration intersectorielle.

Quelques conclusions importantes ressortent :

Les industries créatives possèdent le potentiel d’améliorer la compréhension générale de la gravité des crises climatiques et de la diversité, mais cette opportunité n’est pas encore pleinement exploitée.

Ces industries ont la capacité d’influencer la culture et les comportements à l’échelle de la société en proposant des modèles de vie et de consommation respectueux des limites planétaires.

En assurant la vitalité et l’accessibilité du secteur créatif grâce à un financement de base adéquat, il devient possible de proposer des alternatives à une culture centrée sur la consommation.

Il est également observé que, dans une transition vers la durabilité, tous les secteurs de la société ajustent rapidement leurs activités pour respecter les limites de capacité, afin de répondre à la crise climatique et à la perte de biodiversité.

De plus, l’intervenante a souligné l’importance des municipalités et des métropoles dans l’établissement des fondements et de l’infrastructure nécessaires à une société durable sur le plan écologique. En effet, les collectivités locales peuvent jouer un rôle actif dans la promotion de la transition écologique au sein des secteurs créatifs en :

  • mettant en place des systèmes de transport public à faible émission de carbone
  • développant des solutions à faible empreinte carbone pour les bureaux, les salles de formation, les théâtres et les studios
  • veillant à l’intégration de la durabilité et de la sensibilisation écosociale à tous les niveaux de l’éducation artistique
  • établissant des critères de durabilité dans l’octroi de financements pour les initiatives artistiques et culturelles

La prochaine phase du projet débutera en novembre 2023, financée pour la période 2023-2024 par le Fonds pour la reprise et la résilience (RRF), dans le cadre du programme Next Generation EU de la Commission européenne. Les principaux objectifs de cette phase consisteront à :

  • mettre en application les conclusions principales de la Feuille de route verte;
  • combler les lacunes en matière de connaissances : proposer une formation sur le développement durable destinée aux professionnels de la création en Finlande;
  • établir une plateforme collaborative pour les initiatives de développement durable au sein des secteurs créatifs en Finlande; et,
  • renforcer les liens intersectoriels entre les projets axés sur le développement durable.

En outre, il a été recommandé de consulter le document « Feuille de route verte pour des expériences culturelles durables dans la région nordique » qui est le résultat du projet : «Expériences culturelles durables dans la région nordique» dirigé par « La Maison nordique des îles Féroé » dans le cadre du programme de vie durable du Conseil nordique des ministres (2021-24).


Dans la troisième partie de cet article, je rendrai compte des trois présentations proposées à l’Académie de Théâtre:

  • le modèle de développement culturel à travers les centres culturels d’Helsinki;
  • l’exemple d’un processus participatif pour développer le centre culturel Vuotalo;
  • les relations dialectiques entre les initiatives culturelles de base (grassroots) et celles des gouvernements locaux, avec des exemples de la ville de Tampere et d’Helsinki.

Autor: rafamandu

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